Monday, October 09, 2006

Un peu de tout un peu de rien Argentine 2006

Coucou c'est Ana qui vient vous raconter des petites choses qui lui traversent l'esprit pendant le voyage. Ca sautera du coq à l'âne mais pas de panique. Les commentaires vous sembleront peut-être un peu n'importe quoi mais c'est du live in direct.

09/10/2006.
Ah l'Argentine, c'est magnifique ok mais quand même. Ce qui vient comme première réaction c'est " les éboueurs sont en grève ou quoi?" Eh bien non. En fait je pense que depuis le crash économique du début des annés 2000, les argentins ont et c'est normal d'autres préocupations plus importantes comme manger et payer les factures. Au niveau écologique et environmental c'est la catastrophe! On oublie le tri des déchets et les poubelles de couleurs pour le verre, le plastique et tout et tout. Et les poubelles dans la rue? Y en a mais je sais pas si elles sont régulièrement vidées. Du coup je me sens coupable de laisser mes mégots par terre. En même temps je me rapelle de ce que disait mon prof d'economie au lycée " les problèmes d'écologie et d'environment sont le luxe des pays développés." On a lu dans un journal qu'une entreprise d'exploitation de minerai voulait ouvrir une mine de cuivre et d'or en plein parque national à Ushuaia!
Revenont sur les mégots. De par la loi il est interdit de fumer dans les endroits publics, les cafés et les restaurants. Depuis pas trés longtemps et bien sur il y a des exceptions mais c'est une trés bonne mesure. Apparement Villepin y pense pour 2007, sur ce coup là, les argentins sont en avance.
Fumer est d'ailleurs vivement déconseillé en altitude. Vu ce qu'on nous raconte dans le guide du routard sur le mal d'altitude j'ai pas trop envie de jouer avec ça. Olivier a parlé du sorroche et de la feuille de coca. Donc première utilisation pour monter jusque San Carlos de los Cobres. C'est dégueulasse. Première impression : je suis une vache qui broute de l'herbe, beurk! Une envie de vomir qui passe aussi. Vous pouvez essayer chez vous de prendre des feuilles de tilleul par exemple de les macher un poil, les rouler en boule et les laisser dans un coin de votre bouche. Je vous passe les petits morceaux qui se coincent dans les dents, ça fait trés distingué quand on parle aux gens aprés : Perdon pero tienes una cosa vierde en los dentes!

Pour être claire on a pas acheté de la drogue, on est pas des toxicos. Il faudra trouver une alternative pour la Bolivie où on est régulièrement à 4000m. On fera infuser les feuilles. Il parait aussi que de manger beaucoup d'ail ça aide parce que ça fait augmenter le nombre de globules blancs qui transportent l'oxigène dans le sang. Bref on va bien puer de la bouche et on aura les dents vertes, vu que les gens vont plus oser nous approcher on espère bien que le sorroche saura se tenir à distance.

A la question : comment se débrouille t'on en espagnol? voila la réponse : pas trop mal señor!
En fait quand on est dans un pays où il faut se faire comprendre pour manger, dormir et prendre le bus, on apprend vite. Et puis on demande aux gens comment on dit ça ou ça et c'est tout aussi bien. Il y a quand même une différence subtile que l'on a appris à nos dépends. Le double LL se prononce CH donc un lama, s'écrit llama et se prononce chama. Le double RR suit la même régle dans la région du Nord ouest, donc un chien s'écrit perro et se prononce pecho ( facile à retenir, à Massy on utilise beaucoup se mot pechau mais pour autre chose).

***** Petit aparté : je suis en train d'écouter NRJ sur le net, ils passent le générique de Prison Break, j'ai pas le temps ( mon esprit glisse ailleurs) de Faf Larage. Si quelqu'un pourrait me le télécharger et me l'envoyer par e-mail, ça serait cool. Où en est la saison d'ailleurs? Sur le site officiel américain ils montrent pas mal de petites vidéos sur le making of et tout ça. C'est pas mal et la saison deux promet grave. Des pronostiques pour la Star Ac'?
Enfin bref, revenons à l'Argentine.******

Donc, de la même manière que les portugais mettent des Ch partout, les argentins pareils! Une autre chose qu'on apprend généralement trés rapidement dans une nouvelle langue ce sont les insultes et les gros mots, comme on a pas eu l'occasion de s'en servir on ne les connait pas. Sinon des fois on mélange un peu toutes les langues qu'on connait pour se faire comprendre et ça marche quand la personne en face vous regarde pas comme si on parlait chinois. A Buenos Aires ( qui veut dire bons vents) un chauffeur de taxi nous avait appris quelques mots d'argot. Moi je suis une muchacha ou une guapa, pour un truc trop cool on dit barbaro, pour un truc pas beau on dit raro.
En parlant de quelque chose de beau, on va abordé un sujet plus trivial : les argentins et les argentines! Les argentins sont pas beaux et les argentines sont magnifiques! C'est un peu cliché et méchant mais je vous en dit plus. Le ratio homme femme ici est trés déséquilibré, Laure m'en avait déjà parlé. Il y a 5 femmes pour 1 homme. La compétition est féroce et tout les coups sont permis. Le coup qui fait le plus peur c'est que les nanas se font offrir des chirurgies esthétiques pour leur fête d'anniversaire de 15 ans. Ici 15 ans c'est considéré comme l'entrée dans la vie de femmes pour les filles. On fait une grosse fiesta et les nanas s'habillent comme pour le bal de la promo de fin d'année. Et donc un des cadeaux qui se fait c'est de payer une opération, généralement c'est une augmentation de poitrine. Les nanas s'habillent toujours comme si elles vont à un gala. Les salons de coiffure et les salon de beauté sont légion et c'est vraiment pas cher. Pour une épilation complète c'est 12 pesos ( 4 euros ) et pour une coupe pareil.
Bref, au vu de ça, les gars ont l'air un peu négligé sans faire trop d'efforts.

13/10/06.
De retour, aprés vous avoir peut-être laissé sur votre faim. Donc pour résumer c'est pas que les argentins sont pas beaux ( c'était pour attirer votre attention) c'est jusque qu'on a l'impression qu'ils font pas d'effort.

******** Des amis d'une amie qui se trouve au fin fond de la Sibérie ont crée un site excellent : www.jumpingphotos.com . Vous sautez, vous vous faite prendre en photo quand vous êtes en train de sauter et vous partager vos photos sur le site. Ce qui est cool sur le site c'est qu'il y a des photos du monde entier avec des monuments super connus en arrière plan.
Des exemples de photos qui peuvent être faites :
- avec la mare aux canards de Saint Martin du Fouilloux en arrière plan,
- avec un leprechaun irlandais du County Mayo en arrière plan,
- avec un tonton Bernard qui tombe dans l'eau en arrière plan,......

Bref il faut être imaginatif, allez y faire un tour, ça vaut bien le coup.*******

L'argentine. Parlons nourriture maintenant. Miam, Miam. C'est trés trés trés abordable. Donc on peut vraiment gouter à tous les plats du coin. On a d'aileurs été dans l'obligation de renvoyer notre popote en France puisque elle ne nous servait pas plus que ça et que on arrivait pas à trouver les bonbonnes de gaz pour le feu. En tout et pour tout deux fois. En plus faut bien dire que la deuxième fois on a rien mangé parce que tout est tombé par terre, il y a une photo qui montre ça.
Donc, c'est tipar ( parti) pour les empanadas au queso, au jamon, au pollo ou aux verduras. Super bons, de toutes les tailles, frites ou cuites au four. Apres il y a les sandwichs, au jamon ou queso. Les menu sandwich se déclinent comme suit :
Lomito ( viande : un steak trés fin) simple, lomito completo ( avec du queso et du jamon, quelle surprise) et puis le lomito especial ou du chef ( en plus du reste, un oeuf, des sauces, de la salade et tomate).
Milanesa ( lomito pané ) simple, completo, special.
Super milanesa, hamburguesa simple, special, completo....... . Au bout d'un moment le jamon-jambon et le queso - fromage on peut plus les voir en photos, on a l'impression que les argentins mangent que ça!! Ou que si tu demandes ton lomito sans queso tu va te faire jeter de la taverne.
Eh bien non, amis végétariens faites vous du soucis, vous n'avez pas votre place à la table argentine, la viande ( ici forcément de vache, c'est précisé cas contraire) la plus meilleure au monde que j'ai jamais gouté. Même le gras a un gout trés intense.
Comme chez nous dans le cochon tout est bon, ici tout est bon dans la vache aussi. Quand je dis tout c'est TOUT et TOUT et TOUT. De la langue, au foie, aux rins, aux testicules, aux tripes, à la moelle. Apres il y a la viande en elle même, je crois que Jean Pierre Koffe apprecierait.
Les cornes et les pates servent pour fabriquer des souvenirs - super kitch et la peau pour les vêtements.
La nourriture est pas épicée du tout. Ce qui m'amène à vous parler de la relation que les argentins entretiennent entre eux et leurs voisins.

En parlant à Karen - notre amie australienne qui vit à Tucuman depuis 1 an et demi et qui a donc fait le tour gastronomique du pays et qui en a donc marre de manger de la viande, sans parler du jamon et queso - du fait qu'elle nous cuisine un souper mexicain, je lui demande si il est possible déjà de gouter à la cuisine chilienne, mexicaine ou même je pousse le vice, asiatique. Eh bien non, pour manger des sushis c'est uniquement à Buenos Aires et dans des restos chics. Tu veux faire manger du poison aux argentins? et en plus crus? Ensuite, pas de restaus chinois, ils ne sont pas encore arrivés en Amérique du sud. Le reste de la cuisine du continent? C'est de la cuisine de pauvre.
Eh oui, parce que l'argentin considère la cuisine mexicaine et autres indignes de sa table. L'argentin considère d'ailleurs la pluspart des pays de l'Am. du Sud comme des pauvres. Vu ce qu'on a vu et ce q'on nous a raconté, il y a comme un malaise. Dans le Nord ouest où nous sommes en ce moment, il y a des fois c'est pas folichon.
D'ailleurs les gens de Buenos aires considèrent comme des attardés le reste du pays. J'y vais un peu fort. Mais de la même manière qu'il y a des préjugés en France entre les parisiennes et les provinciaux, ici c'est pareil fois cent.
Il faut pas oublier que il y a eu une épidémie de cholera il y a quelques années ici dans le nord ouest et il y a quelques mois une autre de méningite. Lorsque nous étions à Tucuman, il y avait une campagne de vaccination contre le rubéole pour les femmes de 15 à 40 ans. En pleine rue! Tu te fais vacciner sur le trottoir!! Quand- je -pense - que le gars du service tourisme de l'ambassade argentine à Paris m'a moitié envoyée paître parce que je lui demandais la liste des centres anti-rabbiques du pays! Il me répondit : est ce que pour vivre à Paris vous avez besoin du vaccin? Non? Eh bien l'Argentine c'est pareil!
En demandant à Karen si elle savait, elle nous confirme qu'il faut se faire rapatrier sur Buenos Aires où que l'on soit dans la pays si on se fait mordre. OKAY? Donc certains argentins de la ville se considèrent comme des européens dans un pays européens en pleine amérique du sud. Allo, toc toc, on se réveille, on arrête de réver. Pour choper la rage ici, pas de problème, la population canine est densément représentée.